Kermesse pour microcomposants

La plupart des personnes accusent les machines de toutes sortes de maux, mais rares sont celles qui incriminent leurs concepteurs ou leurs utilisateurs.

On entend souvent que « les machines nous gouvernent » , « les algorithmes font la loi » « les jeunes ne se parlent plus, ils sont toujours sur leurs téléphones »,…

Pourquoi aucun mot sur les créateurs de ces machines ? Aucune incrimination des informaticiens ou des clients de ceux-ci détournant les fonctions des algorithmes pour leur profit ?

Il semblerait qu’il en ait toujours été ainsi : Lors des débuts de la révolution industrielle, les ouvriers mécontents de se voir « voler » leur travail ne s’en prenaient pas aux patrons ayant fait l’investissement, ni même aux ingénieurs ayant mis au point ces nouvelles technologies; non ils s’en prenaient aux machines.

WAT|T| ? désire reprendre depuis les débuts de cette histoire d’amour-haine que nous entretenons avec la mécanisation et celle encore plus jeune que nous entretenons avec le numérique.

Comment en sommes-nous arrivés là ? En sommes-nous seulement conscients ? Sur base d’études sociologiques et philosophiques venant étayer le propos, le but recherché n’est pas celui de critiquer ou juger mais d’interroger et d’inviter le spectateur à se questionner. WAT|T| ?c’est une aventure numérico-jonglée en devenir, ayant pour protagonistes trois jongleurs, trois ordinateurs, un musicien et un essaim de composants électroniques divers et variés.
Amour ? Trahison ? Coopération ? Quelles seront les relations entre ces différents acteurs ? Où et comment s’achèvera cette épopée moderne ? Une seule manière de le savoir… Aller jusqu’au bout.


Durée : 50 minutes
Jauge : 300 Personnes
(En cas de jauge plus importante, un renfort au niveau de la diffusion sonore est demandé)
Espace : 12m x 15 m accessible à un semi-remorque
Hauteur sous plafond : 10m (élévation du conteneur)
Alimentation électrique : 2x 16A
Sol : dur et plat pouvant supporter la charge d’un semi-remorque (10T au sol)
Info : info@collectifscratch.be
Téléphone :
Benoît Vanderyse +32 499 194 481 (Artistique et technique)
Dossier de présentation

Distribution :

Une création originale de :

Porteur du projet, conception machine, écriture, interprétation, jonglerie : Vanderyse Benoît

Inteprétation, jonglerie et acrobaties : Anaël Chaval

Inteprétation, jonglerie et informatique : Antoine Isnard-Dupuy

Regard jonglé : Gaëlle Coppée

Scénographie : Dorine Voglaire

Chargée de production : Esther Defourny

Partenaires :

Accueil en résidence :
Le boson Bruxelles - Le Corridor Liège - La fabrique de Théâtre à Frameries - Latitude 50 - Le Car
Soutien financier :
FWB - Un pas de côté vers l’inconnu (BE)